X. Rappel à l'Ordre .X (19/03/2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

X. Rappel à l'Ordre .X (19/03/2017)

Message par Amava le Dim 19 Mar - 15:06

X. Rappel à l'Ordre .X

Bonjour chers membres.
J'ai remarqué depuis quelques jours des dissonances et des débordements au sein de la guilde.
Je pense qu'il est donc bon de rappeler certaines règles pour que nous soyons d'accord.

Cela fait quelques jours que j'ai l'impression de faire garderie. Or il me semble que ce n'est pas l'objectif de la guilde.
Entre les disputes, les mésententes, ceux qui ne savent pas se contrôler, ceux qui n'écoutent pas, ceux qui restent dans leur coin...

Je vous avoue que ça commence à me fatiguer de faire la médiatrice entre deux membres qui sont incapables de mettre leur fierté à l'écart pour parler posément entre des adultes et reconnaître leurs erreurs.

La guilde n'est pas un centre d'aide social à ce que je sache. Vous êtes sur un jeu, au sein d'un groupe précis, avec un objectif précis, une organisation précis et une hiérarchie entre les membres, les officier et le GM.

• 1) Si vous êtes énervé pour un sujet IRL, la guilde n'a pas à subir votre mauvaise humeur, ce n'est pas un punching-ball. M'avez-vous vu énervée une seule fois ? M'avez-vous vu crier ou insulter un membre une seule fois ? Car j'aurais eut plusieurs fois l'occasion de le faire mais je ne l'ai jamais fais car en tant que GM je dois savoir gérer entre l'IRL et l'IG.
    Quand je ne vais pas bien ou autre et que je sais que je ne peux pas me contrôler, je ne me connecte pas ou alors je reste dans mon coin le temps que ça se calme.

Mais il n'y a pas que le GM qui doit faire ça. C'est donnant-donnant. Les membres et officiers se doivent également d'acquérir ce savoir-vivre pour la cohésion de la guilde.
    Je ne suis pas une médiatrice ou une assistante sociale. Si vous êtes incapable de calmer vos ardeurs ou de mettre votre fierté de côté, vous n'avez pas à venir vous défouler sur vos camarades.

• 2) Le respect est mutuel. Tout le monde se doit de respecter l'autre, je ne veux pas de rabaissement, d'humiliation, de méchanceté gratuite et vous le savez très bien. Mais un petit rappel fais du bien.
    Si vous avez un problème avec un membre, soit vous lui parler en message privé en tant qu'adulte, soit vous en parler à un officier ou le GM si vous ne vous sentez pas capable de retenir  C'est leur travail.
    Je n'empêche pas de charrier, de taquiner gentiment, mais évitez les déferlements d'insultes ça peut devenir très saoulant à la longue.

• 3) La guilde demande une certaine discipline. Oui on s'amuse, oui on rigole et tant mieux. Mais il y a des moments pour rigoler, et d'autres moments où on demande un minimum d'attention et de concentration, surtout en l'approche des raids.
    Êtes-vous des enfants qu'on doit cadrer tout le temps ? Je ne pense pas. Vous êtes assez grand pour prendre des initiatives, écouter ce que les guides de donjon ont à dire et respecter les règles de bases tout en respectant vos membres.

• 4) Le respect c'est aussi de ne pas penser qu'à soi. De jouer avec les autres. D'aider ceux qui ont du mal à évoluer pour peut-être entrer dans le rooster plus tard. Vous êtes dans une guilde et vous vous devez de participer aux événements et à l'entraide. Si vous êtes full stuff et que l'un de vos membres l'est beaucoup moins, ça sert à rien de faire random sur l'objet en question. Donnez-lui, ça fera plus de membre stuffé, donc plus de donjon, donc plus de loot, donc plus de membres de qualités.

• 5) Nous faisons tous des erreurs. Nous avons le droit à l'erreur. Mais si l'erreur est humaine, la répéter peut devenir sérieusement handicapant pour la cohésion de la guilde.
    Et surtout, ne pas reconnaître ses erreurs et rejeter la faute sur les autres est également un manque de savoir vivre que je ne saurais toléré.
    Lorsqu'un officier, le GM ou même des camarades vous mette sous le nez votre erreur, il serait bien de réfléchir, prendre du recul et analyser ce qu'ils disent.

• 6) Lorsqu'on est le seul à penser que nous ne sommes pas dans le tort mais que le reste le pense, il faut savoir se poser les bonnes questions. Que me reprochent-ils ? Et si c'était vraiment de ma responsabilité ? Comment dois-je le prendre ? Est-ce que j'agis comme un gamin capricieux et j'hurle en insultant tout le monde ou alors je me calme je reconnais mon erreur et je fais de mon mieux pour ne plus la faire ?
    Qu'est-ce qui est le mieux pour moi et pour les autres ?
    Réfléchissez un peu des conséquences de vos actes.

Maintenant quelques règles plus concrètes :

• 1) Pas de PDF ou de téléportation quand vous êtes en mythique. Si vous devez réparer, demander un mammouth. Sinon faites en sortes que tout le groupe aille réparer pour retaguer ensuite.

• 2) Interdiction de leave le groupe sauf en cas d'urgence. On abandonne pas ses camarades contre des ennemis n'est-ce pas ? Bah là c'est pareil. On se bat ensemble jusqu'à la fin, point barre. On ne s'en va pas en plein milieu du donjon parce que « j'ai plus envie » ou « y'a pas de loot qui m'intéresse ». Pensez à ceux qui vous accompagne voir ceux qui ont la gentillesse de vous guider alors qu'ils sont déjà full stuff.

• 3) Respectez les membres de la guilde, la parole des officiers et du GM. Nous avons besoin de cohésion pour avancer, si vous êtes incapable de calmer vos ardeurs, de retenir des paroles blessantes ou d'écouter les règles émises (en gros de jouer en groupe), je vais être franche : vous n'avez rien à faire dans la guilde.

• 4) Donnez les loots que vous recevez si un membre du groupe moins stuff que vous en as besoin. Je ne vois même pas besoin d'expliquer cette règle tant elle me paraît logique.

• 5) Les loots mythiques et raids ne doivent pas être équipés avant la fin du donjon/raid pour éviter de mauvaises surprise genre « Haaan mais en fait c'est ça qu'il me fallait ! Merde je peux plus échanger... ».

Je pense avoir été suffisamment patiente sur certaines choses, mais soyez sûrs que si vous transgressez tout ce que je viens de vous dire, je n'hésiterais pas à vous bannir de notre communauté pour le bien des autres membres.
Si la guilde vient trop « disciplinaire » à votre goût, vous pouvez toujours partir. Mais je ne rabaisserais pas le niveau de la guilde juste pour plaire à quelques perturbateurs qui ne savent pas vivre en communauté.

Ce pavé s'adresse aussi bien aux membres qu'aux officiers et qu'au GM de la guilde.

Merci de votre attention et bon jeu.

Amava.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut